Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Tanguy et Laverdure

Prisonniers des Serbes

Scénariste : Jean-Claude Laidin
Dessinateur : Yvan Fernandez

    Les chevaliers du ciel sont de retour après plus de 15 ans d'absence. Les héros mythiques Michel Tanguy et Ernest Laverdure s'offrent enfin une nouvelle jeunesse.
Ces deux personnages sont devenus célèbres en 1967 grâce à la série télévisée du même nom. Le succès fut tel que le créateur Jean-Michel Charlier et ses dessinateurs finiront par donner à leurs personnages l'aspect des deux acteurs Christian Marin et Jacques Santi.

    Nouveau décor et nouveau défi…
    Le théâtre des opérations est désormais contemporain : l'action se déroule en ex-Yougoslavie en décembre 1995.
    Les milices Serbes procèdent à la déportation systématique des populations Bosniaques. Tanguy et Laverdure participe à l'action de l'ONU pour contenir les exactions des Serbes et couvrir les soldats de la force d'interposition.
Les deux aviateurs ont troqué leur chasseur Mirage III pour les modernes Mirage 2000 biplaces d'attaque au sol.
    Touchés par un missile antiaérien Serbe, Laverdure et son copilote sont contraints de s'éjecter. Ils seront rapidement capturés par les miliciens. Pour Tanguy une course contre la montre s'engage alors pour délivrer ses coéquipiers. Malgré les événements tragiques qui servent de toile de fond à cet épisode, on retrouve avec plaisir la complicité des deux pilotes confrontés à une situation de crise.

    Si la bonne humeur de nos deux héros contribue à la bonne tenue de cet album ; le ressort est cassé. L'histoire est simpliste voire manichéenne. Le contexte historique tragique issu d'une situation réelle se prête difficilement à l'humour. Le scénario de Jean-Claude Laidin est décousu et les raccourcis sont trop nombreux.
Le trait et le dessin de Yvan Fernandez n'ont plus l'humour et le rendu d'Albert Uderzo. On regrettera de ce dernier son pinceau flou et subtil. Trop précis, le trait d'Yvan Fernandez ressemble à s'y méprendre à celui de la série Buck Danny.

    Bref, avant d'acheter le dernier opus des chevaliers du ciel, vérifiez plutôt qu'il ne vous manque pas l'un des épisodes des années 60-70. Celui-ci n'aura pas perdu de sa magie et de sa superbe. Si votre collection est complète, alors vous pouvez tenter les nouvelles aventures…

    Souvenez-vous… " Les chevaliers de ciel, à deux pas du soleil… "

Editeur : Dargaud
Collection : Les nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure
Numéro de collection : 19

Année d'édition : 2002
Nombre de pages : 56
Numéro ISBN : 2-205-04925-9

Fiche réalisée le 8 novembre 2002 par Stéphane Caschera.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com