Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

La grande désillusion

Auteur : Joseph E. Stiglitz

    Prix Nobel d'économie et ancien conseiller économique de Bill Clinton, Joseph E. Stiglitz a occupé de hautes fonctions au sein de la Banque Mondiale avant de démissionner et de claquer la porte de cette institution. C'est finalement en homme "libéré" qu'il peut rédiger son essai, la grande désillusion. Sans jamais donner le sentiment de vouloir rendre de comptes, l'auteur revient sur les défaillances des organisations internationales lors des dernières crises économiques et notamment la FMI (Fond Monétaire International). Il explique les mécanismes macroéconomiques qui sont à l'origine de la crise asiatique et russe en 1998 et comment l'action du FMI, de l'OMC et de la Banque Mondiale a aggravé la situation.
    Dans son analyse, Joseph E. Stiglitz évoque les méfaits provoqué par le compromis de Washington :
        - Libéralisation des marchés financiers
       - Moins d'Etat providence
      - Ultra-libéralisme économique
       - Privatisation.
    Au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que le FMI avait pour mission de développer et stabiliser l'économie mondiale, il est devenu la cause principale de l'instabilité financière ; la solution est devenu le problème.
    Il dénonce la main-mise des Etats du Nord et des financiers sur l'économie du reste du monde, et les erreurs du FMI. Il tente d'y opposer une démarche et une aciton plus scientifique d'universitaire qui permettrait aux institutions internationales de ne plus être partiales. Les dimensions sociales et humaines ne sont pas suffisamment prises en compte.
    Sans remettre en cause le bien fondé du phénomène de la mondialisation, il prône une réforme des institutions internationales pour essayer de les rendre plus justes.

Editeur : Fayard
Collection : Le livre de poche-
Numéro de collection : 15538

Année d'édition : 2003
Nombre de pages : 407
Numéro ISBN : 2-253-15538-1

Fiche réalisée le 9 avril 2004 par Stéphane Caschera.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com