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La Passion Goncourt

Auteur : Pierre Kyria

    À l’occasion du centenaire de la fondation de l’Académie des Goncourt, l’auteur Pierre Kyria nous livre un dossier critique sur l’œuvre et le Journal des frères Goncourt. Le document La Passion Goncourt nous invite à lire et à mieux comprendre l’œuvre de deux hommes de lettres, dont leur vie commune sera consacrée à la littérature et à la création d’une « écriture artiste ». Peindre le « vrai » avec de nouveaux mots « colorés », loin de la syntaxe des grammairiens. Dans leurs romans, les Goncourt s’intéressent d’avantage à l’individu. Ils puissent leurs inspirations des observations scrupuleuses de la réalité et des anecdotes de leur milieu. Les frères Goncourt nous donnent une description des mœurs de leur époque. Les Goncourt appartiennent déjà au naturalisme.


    Le livre La Passion Goncourt est une petite mine d’or sur la vie commune des frères Goncourt et nous aide à concevoir cette fratrie. Si vous ne désirez pas lire les neuf tomes du Journal de Jules et d’Edmond Goncourt, je vous suggère La Passion Goncourt. On s’introduit dans cette unité qui se lie probablement au chevet de leur mère mourante, où Edmond de Goncourt promet de s’occuper de son jeune frère Jules, huit ans plus jeune. Depuis, les frères Goncourt seront inséparables, unis par le sang, par la littérature, par leur vie commune et ils iront jusqu’à partager la même maîtresse. Dans cette destinée, ils seront collés l’un à l’autre comme des « siamois ».


    Ces deux observateurs nous lèguent dans la fiction, le réel. L’œuvre des Goncourt est comme un portrait, une peinture, de l’existence de l’individu dans la société du XIXe siècle. L’auteur Pierre Kyria nous fait réaliser par des extraits commentés que ces deux aristocrates, voulant être des plus objectifs, auront quelques difficultés à nous transmettre parfois le « vrai », puisqu’ils ne se mêlent pas au peuple, mais l’observent à distance, qu’ils sont comme bien des hommes de cette époque des misogynes, qu’ils ont leurs visions, leurs préjugés, qu’ils sont mesquins, égocentriques, critiques, humains. On découvre les liens d’amitiés avec certains écrivains et autres personnages de l’époque. Des anecdotes, critiques ou articles de presse y sont traités. Comme bien des écrivains, les frères Goncourt avaient peur de la censure, de la critique et aussi des poursuites judiciaires.

    Edmond et Jules étaient raffinés et collectionneurs d’art japonais. Ils appréciaient tout autant les histoires salées de certaines conversations. Les frères Goncourt prenaient plaisir à étudier les invité(e)s des déjeuners, des dîners, des salons… Ils capturaient les échanges, puis d’un jet, les exposaient dans le Journal. Que de jugements et que de potins ont y lit. Après chaque publication des neuf volumes du Journal, certaines personnes n’apprécieraient pas ces témoignages. Il ne faut surtout pas oublier que dans ces neuf tomes du Journal, ils s’y livrent.

    Edmond désire immortaliser son nom et celui de son frère Jules ainsi que leur œuvre. Edmond se donnera comme projet de faire le legs d’une société littéraire. Déjà le dimanche dans son grenier qui est un vrai musé, il recevra de nombreux écrivains. Ce cercle littéraire sera à l’origine de l’Académie des Goncourt. En créant ce prix, Edmond s’opposait au conservatisme de l’Académie française.

    Voici le sommaire du livre La Passion Goncourt, pour mieux vous donner un avant goût du contenu de cette analyse sur l’œuvre des frères Goncourt :

Avertissement
« Les Bichons »
D'un roman l’autre
L’écriture artiste
Goncourt versus Zola
La maison d’un artiste
Le Journal : Tempête sur la République des lettres
L’Académie Goncourt
Le trombinoscope des écrivains (Extraits du Journal des Goncourt)
Femmes ou femelles? (Extraits du Journal des Goncourt)
Salauderies (Extraits du Journal des Goncourt)
Une vie, une œuvre
Bibliographie
Repères

    Une douzaine de pages contenant des photographies, des illustrations sur les frères Goncourt et leur compagnie, dont la princesse Mathilde, Suzanne Lagier, Alphonse Daudet et sa femme, Émile Zola, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Charles Augustin de Sainte-Beuve, nous présentent la physionomie de ces gens.

    Je lui donne la cote de 5 /5 = excellent. Un document qui me demandera une deuxième lecture pour mieux m’en approprier et qui me servira de livre de référence.    Si je n’avais qu’un roman à lire de l’œuvre des frères Goncourt, je pencherais pour Germine Lacerteux (1865) relatant l’histoire de Rose Malingre, la vieille bonne de la famille Goncourt. Mais, il ne faudrait pas oublier le Journal publié en neuf tomes.
    Edmond Huot de Goncourt : Nancy 1822 – Champrosay, Essonne, 1896.
Jules Goncourt : Paris 1830 – Paris 1870.
Écrivains français.
Écriture « artiste ».
Naturalisme.

Editeur : France Loisir
Collection : -
Numéro de collection : -

Année d'édition : 2003
Nombre de pages : 252
Numéro ISBN : 2-213-61778-3

Fiche réalisée le 17 décembre 2004 par le Rat de Bibliothèque.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
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