Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Bébés de farine

Auteur : Anne Fine

    Au collège, une kermesse scientifique est organisée. Chaque classe va devoir réaliser une expérience, qui y sera exposée aux vacances de la Toussaint. Or la 4eC, la pire classe de tout le collège, a eu bien des difficultés à choisir. Finalement, le choix se fait au hasard : pendant trois semaines, chaque élève devra s'occuper d'un sac rempli de farine, comme s'il s'agissait un bébé : le garder, le laver, l'empêcher de se salir, etc... Et deux fois par semaine, les bébés devront passer à l'inspection : les tâches, les salissures et autres fuites seront sanctionnées.
Les élèves de la 4eC sont bien surpris : que vont-ils bien pouvoir faire de ces bébés pendant trois semaines? Très vite, Simon s'est pris au jeu : il est en fait persuadé que l'expérience va se terminer par une explosion de farine dans la salle de classe. Quelle rigolade en perspective !

    La kesmesse scientifique est une idée bien originale, et l'expérience des 4eC devrait leur permettre de prendre conscience de la difficulté à être parents. Et en effet, la réflexion et l'attachement de Simon à son bébé de farine est attendrissant. Au début, bien sûr, il ne rêve que de cette explosion de farine tant attendue ! Qui ne l'attendrait pas, d'ailleurs? Mais petit à petit, le jeune homme change, son raisonnement progresse... Il devient attachant, notamment quand il cherche à comprendre pourquoi son propre père est parti, quand il n'était qu'un tout petit bébé...

Editeur : Ecole des loisirs
Collection : Médium
Numéro de collection : -

Année d'édition : 1994
Nombre de pages : 125
Numéro ISBN : 2-211-02177-8

Fiche réalisée le 18 décembre 2002 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com