Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Le fantôme de maître Guillemin

Auteur : Evelyne Brisou-Pellen

   Martin est un petit garçon très intelligent. Orphelin, il a été recueilli par les soeurs d'un hospice. Normalement, il aurait du le quitter à l'âge de 7 ans pour partir travailler aux champs, mais ses capacités intellectuelles ont conduit la soeur Marie a prendre soin de lui. Pourtant, un beau jour, elle doit se séparer de lui et décide de l'envoyer à l'université, alors qu'il n'a que 12 ans. Il part pour la ville de Nantes, où il est bien plus jeune que le reste de ses camarades de classe ; pourtant, il les épate rapidement en citant les grands auteurs en grec.
   Mais il n'est qu'un petit nouveau, un béjaune. Il est alors soumis à toutes sortes de brimades de la part de ses camarades de classe. Alors qu'il rêve de vengeance, un des élèves de l'université est assassiné dans les rues de la ville. Alors Martin commence à se poser des questions : un fantôme peut-il tuer quelqu'un avec une dague?

   Ce roman d'Evelyne Brisou-Pellen se passe de nouveau au Moyen âge, pendant l'âge d'or des universités. La description de la vie quotidienne à cette époque est très bien rendue, notamment l'explication de la manière de se nourrir pour les plus pauvres des étudiants. Toutefois, je regrette que l'auteur n'ait pas fourni plus d'explication sur les écoles et les universités de cette période. Les enfants peuvent se sentir perdu face à ces descriptions.
Le suspens est par contre très bien rendu, l'intrigue demeure jusqu'au tout dernier souffle et le coupable se révèle bien innoportun !
   A partir de 10-12 ans.

Editeur : Gallimard
Collection : Folio junior
Numéro de collection : 25

Année d'édition : 1993
Nombre de pages : 170
Numéro ISBN : 2-07-055140-7

Fiche réalisée le 5 octobre 2002 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com