Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Frère

Auteur : Ted Van Lieshout

    La concision du titre et du résumé de ce récit suscitent naturellement chez le lecteur l'attente d'une histoire fraternelle. La sobriété et la symbolique de l'illustration laissent entrevoir une histoire profonde, peut-être douloureuse. Seule la lecture de ce récit permet de mesurer sa richesse et l'impact qu'il peut provoquer auprès d'un adolescent.

    L'auteur tente l'écriture d'une histoire inhabituelle, actuelle et ambitieuse en traitant des thèmes particulièrement épineux : la maladie, la mort, la découverte, en pleine adolescence, de son homosexualité.

    Adolescent, Maus décède des suites de la maladie de Wilson puisque les médecins n'ont pas su diagnostiquer cette maladie rare et encore méconnue. Meurtris, les parents et le frère tentent chacun de faire face à cette disparition. Au départ, le frère décide d'écrire ses sensations et sentiments sur les pages blanches restantes du journal intime de Maus, refusant de lire les écrits de son frère. Mais il cèdera à la tentation de connaître son intimité et lira ses écrits. Il ressort de ce monologue et de la lecture du journal des vérités enfouies au plus profond de ces deux êtres qui n'ont pas su communiquer, par pudeur et maladresse. On y découvre la difficile prise de conscience de l'homosexualité, la culpabilité et les tentatives d'évitement tant la différence est lourde à gérer à cet âge en particulier. La solitude et le désespoir face à la maladie puis la mort sont très justement décrits. L'auteur prouve une perception aiguë des sentiments humains et analyse la complexité des relations familiales.

    Au final, ce récit ressemble à un chant d'amour, fraternel et maternel. Bouleversant, il joue sur le registre d'une émotion parfaitement contrôlée. L'auteur utilise une intrigue et un style épurés pour pointer l'essentiel.

    L'éditeur préconise ce récit pour les adolescents et les adultes. A lire et à conseiller avec discernement.

Editeur : Joie de lire
Collection : Récits
Numéro de collection : -

Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 304
Numéro ISBN : 2-88258-206-4

Fiche réalisée le 10 septembre 2003 par Céline Simler.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com