Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

L'élue

Auteur : Loïs Lowry

    Roman initiatique, " L'élue " décrit les tribulations de la jeune Kira, orpheline livrée à elle-même dans un village archaïque. A la mort de sa mère, les habitantes du village lui manifestent haine et jalousie car elles convoitent sa parcelle de terrain. Ce conflit l'amène devant le Conseil des Seigneurs qui entrevoit un avenir spécial pour Kira. Réputée pour ses talents de brodeuse, elle est habilitée à la restauration de la fameuse Robe représentant l'histoire de son peuple. Flattée, Kira perçoit cette nouvelle vie comme un miracle inespéré. Néanmoins, à force de trahisons et d'observations, Kira parvient à comprendre les intérêts égoïstes de ses soi-disant bienfaiteurs et trouve, en perdant sa naïveté, la voie de la libération et de la vérité.

A plus d'un titre, ce roman peut interpeller les jeunes lecteurs. Si Kira joue un rôle capital, l'intrigue accorde une place intéressante à l'amitié et à la solidarité. Deux amis gravitent en permanence autour de Kira, lui apportant aide et soutien dans ses moments de désespoir. L'auteur dresse également le portrait d'une teinturière âgée et respectable qui transmet généreusement ses savoirs et son expérience à l'héroïne. Par ailleurs, l'auteur intègre régulièrement la nature dans son histoire. Présentée comme une alliée de l'homme, elle témoigne de ses richesses car elle procure les ressources nécessaires pour créer les couleurs. Ce roman aborde enfin le monde de la création artistique. Bien qu'elle possède une dextérité indéniable, Kira traverse des moments de doute et de découragement avant de trouver son inspiration. Le jeune lecteur appréhende aborde alors les rouages de la création.

Grâce aux rebondissements et aux qualités humaines des personnages, cette lecture se révèle prenante et agréable. L'auteur détaille minutieusement scènes et paysages permettant au lecteur d'imaginer un univers riche et vivant.

Ce roman est adapté pour les collégiens. Au delà, il présente peu d'intérêt car l'histoire souffre d'un certain manichéisme et le style, bien que correct et fluide, manque d'originalité.

 

Editeur : Galliamard jeunesse
Collection : Folio junior
Numéro de collection : 1208

Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 247
Numéro ISBN : 2-07-054590-3

Fiche réalisée le 14 septembre 2003 par Céline Simler.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com