Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

La vie en gros

Auteur : Mikaël Ollivier

    Enfant unique, Benjamin a supporté en silence la séparation de ses parents. Au quotidien, il multiplie les plaisirs gourmands pour adoucir son existence. Véritable gastronome, il rêve d'ouvrir son restaurant.

    Lors d'une visite médicale au collège, l'infirmière le sensibilise à son IMC (" Indice de Masse Corporelle ") et lui indique qu'il souffre d'obésité.
Dans un premier temps, l'auteur cerne et détaille quelques scènes pénibles et désobligeantes pour Benjamin : assister à une boom, acheter un pantalon, s'exposer aux yeux des copains et copines à la piscine. De plus, en pleine adolescence, Benjamin ressent une attirance pour le sexe opposé, précisément pour Claire, jeune fille brillante et gracieuse. Mais comment aborder sereinement l'autre quand la confiance en soi manque tant ?

    Dans une seconde partie, la mère, alertée par l'infirmière, tente de remédier à l'obésité de son fils. Elle recourt aux solutions préconisées par la médecine : acupuncture, régime nutritionnel, consultation d'un psychologue. Mais l'auteur entrevoit finalement une solution efficace et naturelle, véritable panacée de bien des maux.

    Une histoire réaliste et attachante qui aborde avec justesse les problèmes de l'adolescence : les premiers émois amoureux, la différence physique, les doutes.

    Pour petits et gros lecteurs, niveau collège.

Editeur : Thierre Magnier
Collection : -
Numéro de collection : -

Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 157
Numéro ISBN : 2-84420-106-7

Fiche réalisée le 16 juillet 2003 par Céline Simler.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com