Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Le cimetière des bateaux sans nom

Auteur : Arturo Perez-Reverte

   Coy est un bon marin. Mais un accident en mer le prive de sa licence de pilote navigateur. Il est condamné à rester deux ans sur la terre ferme. Loin de son élément, il se morfond.
   Pourtant, lors d'une vente aux enchères d'objets et cartes maritimes, il fait la connaissance de Tanger. Cette femme l'entraîne alors dans une véritable chasse au trésor, à la recherche d'un vaisseau espagnol le "Dei gloria". Coy et Tanger tente de recomposer le trajet et surtout le lieu de naufrage de ce bateau coulé en 1767 par un navire corsaire.
   La course au trésor ne s'arrête pas aux portes des bibliothèques et aux musées de la marine ; Coy s'expose aux dangers et surtout aux ennemis de Tanger, eux aussi à la recherche du bateau perdu. Tous n'ont qu'une idée : découvrir ce que cache la cargaison du "Dei gloria".

    Arturo Pérez-Reverte nous fait revivre, à travers une chasse au trésor contemporaine la vie des marins au XVIIIe siècle. Au-delà de ce remarquable travail d'historien, ce livre est un hymne à la mer et aux écrivains qui ont chanté et évoqué les océans et les marins.
Le personnage principal, Coy, devient rapidement très attachant ; Arturo Pérez-Reverte donne une extrême profondeur à ses personnages. Manipulatrice, dangereuse mais tellement belle et intelligente, Tanger fascine le marin et ne laisse pas indifférent le lecteur.
Le cimetière des bateaux sans nom parvient à le tenir en haleine grâce à un suspens calme et lent, mais tellement efficace. L'auteur reste fidèle aux thèmes qui ont fait le succès de ses deux précédents romans, le tableau du maître flamand et le maître d'escrime : l'enquête et l'attirance amoureuse.

Editeur : Seuil
Collection : Point
Numéro de collection : 995

Année d'édition : 2002
Nombre de pages : 568
Numéro ISBN : 2-02-055077-6

Fiche réalisée le 8 septembre 2002 par Stéphane Caschera.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com