Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Meurtres à la cour du prince Genji

Auteur : Nagao Seio

    Le prince Genji, fils de la Favorite, a été destitué par son propre père, l'empereur. Mais loin de considérer ce fils comme indigne, le Souverain lui a retiré son caractère royal pour le protéger, pour qu'il puisse survivre à la jalousie de la grande Epouse, qui veut voir son propre fils sur le trône. Celle-ci sait très bien d'ailleurs qu'il n'en est pas digne, mais tous les moyens sont bons pour acquérir le pouvoir.
    Et le prince grandit, devenant un jeune homme admirable, aimé de toutes les femmes. Pourtant, les étranges morts qui l'entourent depuis sa naissance, dont celle de sa propre mère, et d'une de ses amantes, conduisent Dame Murasaki et le propre beau-frère de Genji à douter de sa longévité...

    Nagao Seio s'est servi du très célèbre ouvrage intitulé Le dit du Genji, écrit par la dame de compagnie Murasaki Shikibu pendant la période de Heian (IXe au XIIe siècle) au Japon pour écrire un roman policier haletant. L'intrigue est étonnamment bien ficelée et tient le lecteur en haleine jusqu'aux toutes dernières pages du livre.
    On peut aussi signaler l'excellente traduction de Karine Chesneau, qui a su rendre au texte une beauté littéraire très agréable (bien que je ne sois pas spécialiste :-)).

Editeur : Picquier
Collection : Poche
Numéro de collection : 61

Année d'édition : 1997
Nombre de pages : 313
Numéro ISBN : 2-87730-304-7

Fiche réalisée le 27 août 2002 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com