Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Les rivières pourpres

Auteur : Jean-Christophe Grangé

   Niemans enquête sur une étrange affaire, à Guernon, près de Grenoble : un bibliothécaire, apparemment sans histoire, vient d'être torturé et assassiné sauvagement. Et très vite, il se rend compte que le corps, sa position et ses tortures sont un indice pour trouver... La deuxième victime ! Vengeance? Meurtres en série, à l'américaine? Hasard? Seules la perspicacité et la persévérance permettront (peut-être) au commissaire de résoudre cette énigme troublante.
Parallèlement, Karim, un beur des banlieues chaudes de Paris devenu flic à force de persévérance et de travail, muté à Sarzac, petit patelin de campagne où il ne se passe jamais rien, découvre que le cimetière a été profané. L'école primaire a également été cambriolée, et ce, la même nuit! Drôle de coïncidence... Les skins du coin auraient-ils copiés sur leurs camarades de Carpentras? Où l'affaire est-elle beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, comme le croit le jeune lieutenant de police?

    Une histoire très bien structurée, prenante du début à la fin. Le suspens se mêle à une sombre histoire à tendance nazie, qui fait froid dans le dos, parce que trop près de certaines réalités...
Il faut signaler également que ce livre a fait l'ojbet d'un film au cinéma, tourné par Mathieu Kassovitch dont la réalisation aurait pu faire l'objet d'un grand thriller. Malheureusement, le film ne rend pas aussi bien que le livre : il manque de nombreux indices pour bien comprendre le dénouement de l'histoire. Et c'est réellement dommage puisque les paysages sont sublimes et l'atmosphère du livre bien rendu.

Editeur : Albin Michel
Collection : -
Numéro de collection : -

Année d'édition : 1998
Nombre de pages : 404
Numéro ISBN : 2-226-12034-3

Fiche réalisée le 20 janvier 2001 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com