Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

L'homme à l'envers

Auteur : Fred Vargas

    Les loups sont de retour dans le Mercantour. Lawrence est venu du Canada pour les étudier : spécialiste des grizzlis, il doit faire un reportage sur le retour des loups dans ce massif. Il s'attache particulièrement à un vieux loup sur le point de mourir et pour lequel il chasse, lui permettant de se nourrir.
    Cet amour des loups, plus un petit contretemps nommé Camille, empêche son retour dans son pays. Pourtant, il sait que dans peu de temps, il faudra qu'il reparte. Camille aussi le sait : mais elle vit au jour le jour, comme elle a toujours vécu. Et elle essaie de ne pas penser à plus tard.
    Pourtant, les loups ne sont pas sans danger : beaucoup étaient contre leur retour dans le Mercantour... Et pour cause : voilà que certains d'entre eux commencent à s'attaquer de façon régulière au bétail... Dont un très grand loup que tout le monde a repéré, une bête peu ordinaire. Jusqu'au jour où, délaissant son gibier ordinaire, le loup s'en prend à une femme...

    En partie inspirée de la légende de la bête du Guévaudan, cette histoire policière a reçu le premier prix "Sang d'encre". En commençant la lecture de ce roman, j'ai tout d'abord cru avoir affaire à un remake de cette histoire, dans une époque contemporaine. Mais au fil des pages, cette déconvenue s'est effacée pour faire place à un roman haletant, au goût de sang, de poils et de dents de loup... Par de là le problème que pose le retour des loups dans les montagnes pour les troupeaux et les éleveurs, l'auteur utilise ce prétexte pour nous emmener dans un course-poursuite infernale qui nous laisse échevelée et essoufflée. Fred Vargas nous habitue à des romans de qualité, dont on ne va plus pouvoir se passer.
    A lire absolument !

Editeur : Magnard
Collection : Classiques & contemporains
Numéro de collection : 34

Année d'édition : 2002
Nombre de pages : 391
Numéro ISBN : 2-210-75435-6

Fiche réalisée le 20 janvier 2003 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com