Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Bonbons assortis

Auteur : Michel Tremblay

    Sur l'étalage, une belle jaquette attend une main preneuse et je l'avoue, je prends le livre pour sa photo avec ses escaliers qui montent aux balcons, puis pour le nom de l'auteur et enfin pour le titre accrocheur Bonbons assortis.

    Huit petits bonbons bien assortis que l'on déballe soigneusement et que l'on déguste savoureusement pour en extraire toutes les saveurs.
Les huit petits récits de l'auteur racontent l'univers de son enfance romancée et de l'atmosphère du Plateau Mont-Royal. Un retour dans le temps d'environ une cinquantaine d'année, où les gens s'accommodaient du peu qu'ils détenaient, donnant généreusement entre eux et pour certains, les voisins formaient une sorte de deuxième famille.

    Michel Tremblay débute avec le récit intitulé Le cadeau de noces. Je me suis laissée entraîner par le dénouement de l'histoire qui a pris une toute autre tournure que je croyais pourtant bien prévoir. Elle est ma préférée des huit.

    Sturm und drang qui représente très bien la peur bleue qu'avait à cette époque la gent féminine. Une frayeur pour les orages électriques et qui se transmettait à toute la maisonnée. Que dire de toutes les anecdotes citées par nos mères ou par nos grands-mères qui nous donnaient la chair de poule? On était proche de la nature en cette période et même en ville.

    La passion Teddy décrit très bien le souhait d'un enfant, sa déception puis l'acceptation et enfin la tendresse, l'amour. Tout ce qu'une peluche peut représenter aux yeux d'un enfant. Touchant.

    La preuve irréfutable de l'existence du père Noël et Nouvelle preuve irréfutable de l'existence du père Noël sont un retour à la magie de Noël par la tradition de transmettre celle-ci à l'enfant et bien encouragé par toute la famille. Que dire aussi de la merveilleuse correspondance avec le Père Noël ?

    Le chanteur de Mexico nous fait passer d'une génération à une autre, le temps d'une chanson et voilà l'ancienne technologie qui quitte la scène.

    Le soulier de satin symbolise la première communion et tout le brouhaha d'un tel événement. Michel Tremblay nous fait vivre l'angoisse d'un enfant.

    Petits chinois à vendre nous parle de l'église avec ses missions à l'étranger, son financement, son enseignement par les bonnes soeurs ou les frères et aussi celle de nos parents. Qui dit vrai dans tout ça?

    Un livre où l'argot québécois revit, mais sans les sacres que l'on entendait quelquefois comme pour défier l'église.
    J'ai beaucoup aimé ce petit garçon en culotte courte qui m'a fait renouer avec mes souvenirs d'enfant. Je me rappelle de ces escaliers bien droits ou tournants qui mènent aux balcons puis aux voisines et de ces poulies à corde à linge qui grinçaient de commérages que l'on étendait plein la cour arrière.
    C'est déjà fini et on en redemande. Un petit livre à relire que l'on laissera traîner sur notre table de chevet, ou sur la table du salon, pour le plaisir de voir une autre lectrice ou un autre lecteur se faire gagner, par le charme de Michel Tremblay, un gars bien de chez nous.
    Ce livre s'adresse aux enfants et aux parents, soit les baby-boomers et aux centenaires.

Editeur : Actes sud
Collection : -
Numéro de collection : -

Année d'édition : 2002
Nombre de pages : 175
Numéro ISBN : 2-7427-4029-5

Fiche réalisée le 6 septembre 2003 par "Le rat de bibliothèque".

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com