Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

La dame aux camélias

Auteur : Alexandre Dumas (Fils)

    Cette histoire est celle d'une passion, d'un amour fou mais impossible, entre une courtisane, Marguerite Gautier, et un jeune homme épris, Armand Duval.
Tout commence lorsque l'auteur assiste par hasard à une vente aux enchères d'objets appartenant à une jeune courtisane récemment décédée.
    Alexandre Dumas fils y achète le volume de Manon Lescaut ayant appartenu à la défunte. Il ne se doute pas que cet ouvrage va lui permettre de rencontrer l'un des amants de la jeune femme. Cette rencontre fortuite entre les deux hommes va être à l'origine de l'histoire.
    Le jeune Armand Duval retrace alors sa rencontre avec Marguerite, surnomée la Dame aux camélias, puis la passion qui les animera, et surtout la chute tragique du couple, qui se termine par la mort de la jeune courtisane..

    Largement autobiographique, cet ouvrage lança la renommée du fils Alexandre Dumas qui vivait jusqu'à présent dans l'ombre de son illustre père. Plus que le témoin privilégié d'une histoire d'amour, l'auteur a réalisé une oeuvre profondément sociale, un témoignage des moeurs de son temps et de la situations des courtisanes.
    L'amour, éternel sujet maintes fois exploité, n'est finalement q'un support à de formidables dialogues entre les deux amants. Pourtant, la Dame aux camélias a vieilli, et a mal traversé les siècles. Roman d'une époque révolue, le lecteur contemporain aura des difficultés à s'identifier aux personnages ou à se plonger dans l'histoire. Principale accroche pour le lecteur averti, la beauté du texte reste le point fort du roman.

Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Numéro de collection : 704

Année d'édition : 1974
Nombre de pages : 369
Numéro ISBN : 2-07-036704-5

Fiche réalisée le 14 novembre 2002 par Stéphane Caschera.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com