Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Dernière frontière

Auteur : Bruno Arpaia

    Laureano est un combattant républicain espagnol, Walter Benjamin un intellectuel juif réfugié en France après l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933. Tous deux à leur manière, ils résistent au fascisme : le premier par le combat et les armes, le second par la plume et l'esprit. Pourtant, Walter, usé et déprimé, travaille contre vents et marées sur l'oeuvre de sa vie : un essai sur Baudelaire.
    Le destin croisé de ces deux hommes apporte une vision troublante de la situation en Europe à la veille de la seconde guerrre mondiale. Ce livre donne déjà un aperçu de ce qui attend les hommes : guerre, conflit, bombardement, massacre, dictature... Un monde où la vie est si fragile.

    Le lecteur découvrira par les yeux des deux personnages une Europe qui sombre. Dans cet affrontement entre ce que l'on peut simplifier par le bien (les démocraties dont la France) et les fascistes, on découvrira que l'attitude de l'Etat français en 1939 est loin d'être irréprochable, notamment à l'encontre des réfugiés espagnols et autres apatrides. Bruno Arpaia nous offre une histoire touchante où se mêlent de nombreux intellectuels allemands et résistants espagnols que tout sépare, mais que la lutte rapproche vers l'espoir d'un monde nouveau.

Editeur : Liana Lévi
Collection : -
Numéro de collection : -

Année d'édition : 2002
Nombre de pages : 312
Numéro ISBN : 2-86746-285-1

Fiche réalisée le 3 juillet 2003 par Stéphane Caschera.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com