Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Les particules élémentaires

Auteur : Michel Houellebecq

    Roman d'une génération, roman d'un siècle.
Plus qu'une simple narration, ce roman rend hommage à l'homme et à l'humanité. C'est l'histoire de deux vies : Michel et son demi frère Bruno. C'est l'histoire d'un siècle vieillissant qui a besoin de renouveau. Les destins de ces deux hommes vont se croiser de leur naissance commune jusqu'à leur fin tragique. Le déclin de ce siècle accentué par les contradictions d'une époque annonce cependant l'aube d'un troisième millénaire où la science et la génétique contribueront au renouveau spirituel de toute une époque. Tourmentés tous les deux, ils vont apprendre à connaître l'amour, le plaisir et la sexualité. L'humanité à l'aube du renouveau génétique rêve de se réinventer. Michel le généticien donne naissance à cette nouvelle vie de l'homme.

    Considéré comme un livre culte, le roman de Michel Houellebecq ne vous laissera pas indifférent. Celui-ci débute comme une autobiographie mais s'élève très vite pour être le digne représentant d'une génération qui s'est beaucoup cherchée notamment sur le plan sexuel. Parfois très cru, il est à déconseiller aux âmes sensibles.
Entre rêve de renouveau spirituel et délires génétiques, lire ce roman c'est se souvenir du 20ème siècle et se projeter dans l'avenir avec toutes ses interrogations.

Editeur : J'ai lu
Collection : Nouvelle génération
Numéro de collection : 5602

Année d'édition : 1998
Nombre de pages : 316
Numéro ISBN : 2-290-30305-4

Fiche réalisée le 26 janvier 2002 par Stéphane Caschera.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com