Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Mademoiselle liberté

Auteur : Alexandre Jardin

    Horace est proviseur d'un lycée de province. Il a sut vivre sa vie et ne se repose que dans l'hyperbole. Il a décidé de foncer dans un destin superlatif et s'enterre dans cette vie qui ne le rend pas heureux. Pourtant, dans sa jeunesse, tout lui a réussi : l'argent, le bonheur, la gloire... Mais par esprit de contradiction, il a décidé de vivre une vie médiocre, le comble de la médiocrité.
Mademoiselle Liberté, elle, n'a que 18 ans et elle refuse ce que la plupart des femmes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Elle ne veut faire aucun compromis, préférant vivre une journée merveilleuse, parfaite, avec l'homme qu'elle aime plutôt que toute une vie de bonheur tout relatif. Elle décide de chercher avec Horace la perfection d'un amour sans faille...

    Comme d'habitude dans les romans d'Alexandre Jardin, on y retrouve (avec lassitude?) le combat pour la perfection amoureuse, la peur du mariage et de ses imperfections dues à l'habitude. L'énergie qui découle de cette véritable gloire à l'amour est très fraîche, même si cette véritable glorification de l'amour finit par lasser bien avant la fin du roman. Cela finit par devenir un combat amoureux qui n'aboutit à rien de positif : l'amour n'en sort pas grandit, loin de là et les personnages ne sont mêmes pas heureux.
Un ode à l'amour très négatif, rendant quasiment le véritable amour impossible... Alexandre Jardin y a certainement trouvé une source de commerce très lucratif. N'aurait-il pas du se demander comme une si jeune femme de 18 ans pouvait avoir autant d'idées si arrêtées sur l'amour?

Editeur : Gallimard
Collection : NRF
Numéro de collection : -

Année d'édition : 2002
Nombre de pages : 222
Numéro ISBN : 2-07-076323-4

Fiche réalisée le 1er mai 2002 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com