Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Mille femmes blanches

Auteur : Jim Fergus

    Mary Dodd, internée depuis plusieurs années dans un asile psychiatrique, ne voit pas le bout de sa galère. Elle n'est certes pas folle, loin de là ! Sa famille a décidé de l'enfermer sous prétexte de débauches sexuelles et de lui retirer ses enfants adorés. Elle sait qu'elle n'a aucun moyen de prouver qu'elle est saine d'esprit. Aussi quand une des personnes de l'établissement lui propose de tenter une expérience étrange, elle n'hésite pas une seule seconde.
   Il s'agit pour elle et pour quelques dizaines d'autres femmes blanches d'accepter d'être données en mariage à des Indiens en échange de la paix avec les Blancs. Le président Grant veut que tout se fasse dans le plus grand secret de façon à étouffer un quelconque scandale. Il fait donc appel à des criminels et des soi-disant folles pour réponde à la demande des Cheyennes.
   Mary se retrouve donc dans un train, en compagnie de ses semblables, en route vers une aventure étrange et magique : devenir l'épouse d'un Indien ! Pourtant, elle n'est pas au bout de ses surprises et l'adaptation est loin d'être évidente.

    Premier roman de Jim Fergus, Mille femmes blanches est écrit sous la forme d'un journal tenu par Mary Dodd. Cette confrontation de deux civilisations fondamentalement différentes est emplie de couleurs, d'odeurs et de sentiments puissants. Le choc culturel entre les deux peuples est présent tout au long de l'ouvrage, même si les deux parties font des efforts pour s'intégrer et s'accepter. Et l'amour n'est pas loin...
On peut apprécier aussi le fait que l'auteur ne laisse jamais la complaisance du bon sauvage persécuté par le méchant homme blanc entâcher son histoire. Comme il parle sans complaisance de l'homme blanc, de son alcool et de sa barbarie, il explique les coutumes des indiens, leur côté sauvage et leurs guerres intestines.

Editeur : Gallimard
Collection : NRF
Numéro de collection : -

Année d'édition : 2002
Nombre de pages : 222
Numéro ISBN : 2-07-076323-4

Fiche réalisée le 4 décembre 2002 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com