Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Stupeur et tremblements

Auteur : Amélie Nothomb

    Amélie vient d'être embauchée, selon ses voeux, par une entreprise japonaise. Elle commence donc en bas de l'échelon, soumise à une discipline de fer et à des exigences propres à faire reculer bien des êtres humains. Elle y découvre la rigueur de l'autorité d'entreprise, le dévouement des japonais à leur travail, les codes de conduite...

    Ce roman d'Amélie Nothomb a des airs de réglements de comptes... En effet, chacun sait la discipline entretenue dans les entreprises japonaises, leurs règles de vie insoutenable sûrement pour des européens, leur rigueur mentale... Mais ce qu'elle décrit, avec humour, certes, se raproche fortement de la moquerie envers cette société. Bien des côtés prêtent à rire, effectivement, notamment le passage sur les règles que les japonaises doivent suivre pour passer pour bien éduquées. Mais la dérision est poussée à son extrême, si bien qu'il est difficile de connaître la justesse de ces descriptions.
Pour les amateurs d'Amélie Nothomb, on y retrouve toutefois son humour détonnant et son petit côté narcissique qui prête souvent à rire; ce n'est toutefois pas son meilleur roman.

Editeur : Albin Michel
Collection : Le livre de poche
Numéro de collection : 15071

Année d'édition : 1999
Nombre de pages : 186
Numéro ISBN : 2-253-15071-1

Fiche réalisée le 10 juillet 2001 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com