Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Le périple de Baldassare

Auteur : Amin Maalouf

    1666 : l'année du diable. La fin du monde?
  C'est ce que se demandent de nombreuses personnes, aussi bien juives, catholiques que musulmanes... Même Baldassare Embriaco, Génois d'Orient et négociant en curiosité, est pris de doutes. Pourtant, sa foi est limitée ; mais de nombreuses coïncidences semblent vouloir lui montrer que 1666 sera l'année de tous les malheurs, l'année de la Bête.
Aussi décide-t-il de partir, en compagnie de ses neveux, à la recherche d'un livre censé apporter le Salut à un monde désemparé : le Centième nom. Mais que recherche-t-il réellement? Ne serait-ce pas plutôt à donner un sens à son existence?

    Traversant de nombreuses contrées de ce XVIIe siècle, Baldassare et Amin Maalouf nous montrent beaucoup de réalité de l'époque, et notamment le grand incendie de Londres de 1666, où tout faisait croire à la fin du monde dans les flammes. Partir avec eux à la découverte de villes mythiques, le lecteur en sort enchanté, engorgé de descriptions sublimes et réalistes.
Ces péripéties, racontées sous forme de journal intime, restent un très bon roman, agréable à lire et suscitant de nombreuses réflexions sur la crédulité des hommes et les temps de malheurs.

Editeur : Grasset
Collection : -
Numéro de collection : -

Année d'édition : 2000
Nombre de pages : 489
Numéro ISBN : 2-246-58601-1

Fiche réalisée le 12 février 2001 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com