Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Le portrait de Dorian Gray

Auteur : Oscar Wilde

    Basil Hallward est peintre et il offre à son modèle, Dorian Gray, le chef d'oeuvre de sa vie : le portrait du jeune Dorian, merveilleux d'harmonie et de beauté. Mais le jeune homme s'afflige devant tant de perfection, sachant pertinement que le portrait lui montrera éternellement ce qu'il était alors que lui sera condamné à vieillir et à subir le passage du temps et les épreuves de la vie.
    Sans penser à la moindre conséquence, il souhaite alors que le tableau subisse les aléas de sa vie à sa place, alors que lui passerait dans la vie sans la moindre trace de vieillesse. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'alors il vend son âme au diable en échange de ce voeux... Et très vite il se rend compte que le tableau change à sa place...

    Conte philosophique célèbre dans le monde entier, le portrait de Dorian Gray traite particulièrement de l'orgueil humain. Dorian est la figure même du héros atypique, de l'anti-héros dont la vie est semée d'embûches. Ses mauvaises fréquentations l'emmènent sans cesse sur de plus mauvaises pentes, jusqu'à la chute finale.
Symbole du culte de la beauté et de la jeunesse, ce roman fera poser bien de questions à ses lecteurs, dérangeant souvent, suscitant bien des passions. Bien qu'écrit au XIXe siècle, il reste absolument actuel. Le fait qu'il soit particulièrement bien écrit, et qu'il tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre du roman ne fait que rajouter au plaisir de la lecture.

Editeur : Gallimard
Collection : 1000 soleil
Numéro de collection : -

Année d'édition : 1981
Nombre de pages : 252
Numéro ISBN : -

Fiche réalisée le 27 mai 2003 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com