Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Le propre de l'homme

Auteur : Robert Merle

    Le narrateur est un savant renommé, qui décide de se lancer dans une grande aventure, en compagnie de sa femme : élever un chimpanzée, Chloé et tenter de lui apprendre un langage pour prouver qu'elle possède une forme d'intelligence. Commence alors pour cette famille un challenge difficile : les épreuves se multiplient et les objections s'élèvent autour d'eux. Si leurs enfants acceptent plutôt bien l'expérience et intègrent Chloé dans la famille, ce n'est pas le cas de leur femme de ménage, ni des gens du village proche, qui jugent qu'élever un animal "comme un chrétien" est un grave pêché.
    Pourtant, Chloé fait des progrès et petit à petit, apprend l'ameslan, le langage des signes utilisés par les sourds et muets. Elle possède rapidement un vocabulaire susceptible de la faire comprendre par ses proches. L'opération Chloé serait-elle une réussite ?

    Les romans de Robert Merle sont d'une grande qualité d'écriture et le travail que l'auteur réalise en amont de ses livres rend ses histoires passionnantes, parce que réalistes et bien documentées. Ses qualités de narrateur rendent ce livre passionnant et le lecteur se prendra sans aucun doute d'affection pour ce petit personnage non humain, Chloé la chimpanzée. Il vivra avec le savant et sa famille les progrès de l'animal, l'amour que lui portent ses proches, mais aussi les échecs et les déboires. Un livre passionnant et inoubliable.

Editeur : Fallois
Collection : -
Numéro de collection : -

Année d'édition : 1989
Nombre de pages : 355
Numéro ISBN : 2-87706-038-1

Fiche réalisée le 25 août 2003 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com