Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Le sang de Venise

Auteur : Maud Tabachnik

    En 1575, à la porte du Ghetto de Venise où vit enfermée la communauté juive de la ville, le cadavre d'un enfant est découvert, quelques jours avant la Pâque. Aussitôt, naît une rumeur de crimes rituels perpétrés par ces démons, attisée par un moine franciscain fanatique. La haine envers les juifs refait surface.
    Le gouvernement de la ville voit alors en douce le moyen de satisfaire le Vatican en condamnant "ses" juifs à une extermination certaine. Une femme juive, fille de banquier, Rachel, refuse cette évidence et décide de retrouver le coupable de ce crime odieux. Seule, elle va se dresser contre tous les préjugés de l'époque, contre les siens, aussi, que sa liberté d'esprit effraie parfois.
    Au milieu de ses recherches, la peste s'abat soudainement sur la ville aux cent ponts.

    Un roman sombre, d'actualités dans une ville de rêves dont le lecteur découvre par moment la mauvaise face. Au delà des carricatures, un roman très fort et très intéressant, dévoilant une femme vive de caractère, prête à tout sacrifier pour rendre une justice qui fait bien défaut.
Et c'est bien de Maud Tabachnik de traiter des grands problèmes de notre vie et de notre société ! Elle le fait avec délicatesse, mais sans faux-semblant, et le roman qui se passe au XVIe siècle semble s'ajuster au plus près du XXIe !

Editeur : Flammarion
Collection : -
Numéro de collection : -

Année d'édition : 2000
Nombre de pages : 275
Numéro ISBN : 2-08-067812-4

Fiche réalisée le 30 mai 2002 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com