Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Le secret

Auteur : Bernard Lenteric

    En 1836, le compagnonage est la règle pour qui veut exercer un métier manuel. Ainsi, Léo Frochot est compagnon boulanger, pauvre et méritant ; quant à Rochetal, il est compagnon menuisier, prospère et fier de lui. Les deux communautés sont rivales car l'une est reconnue comme un métier majeur, alors que les Boulangers cherchent à rentrer dans la confrérie des métiers utiles et glorieux. C'est ainsi qu'au milieu de rites et de codes secrets, les confréries se battent pour une meilleure reconnaissance.
    Les deux hommes sont donc ennemis mortels ; de plus, Rochetal est une brute finie, qui un beau jour rencontre Léo au cours d'un affrontement de rue...
    Plus tard, les deux hommes auront des enfants : et à son grand désespoir, Rochetal ne donne naissance qu'à des filles, qui ne peuvent prendre la suite de son atelier de par la loi qui bannie les femmes du compagnonage.

    Un roman fort qui précipite le lecteur dans le milieu mal connu du compagnonage du 19e siècle : l'histoire est intrigante, les personnages attachants et le résultat est un roman haletant qui mène le lecteur à bout de souffle. Le monde du siècle dernier est merveilleusement bien décrit et on y découvre une France étrange, où les futurs compagnons vivent sur la route, de petits travaux, marchant pour aller accomplir leur tour de France, qui fera d'eux des compagnons. A lire sans hésiter.

Editeur : Plon
Collection : Le livre de poche
Numéro de collection : 15392

Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 410
Numéro ISBN : 2-253-15392-3

Fiche réalisée le 31 octobre 2003 par Céline Favereau.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com