Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Shanghaï baby

Auteur : Weihui

    Nikki est romancière : elle raconte l'histoire de sa vie, sans complexe, animée d'une incroyable force de vivre. Pour son premier roman, elle a choisi le pseudo de Coco en référence à Coco Chanel, qu'elle admire profondément. Elle partage sa vie et son désordre intérieur avec un jeune peintre, Tian Tian, un peu paumé mais d'une tendresse exceptionnelle. Ils sont réciproquement leur source d'inspiration dans une relation qui est tout sauf charnelle : le peintre est en effet impuissant et ne saura jamais la combler sexuellement.
    Peu à peu, Coco recherche la fièvre sexuelle dans les bras d'un allemand, Mark, éphèbe au corps d'Aryen. Ce dernier passe petit à petit du statut d'objet sexuel sans importance à celui d'amant dont elle ne peut plus se passer. Mais elle signe alors sa perte et celle de ses amours.

    Ce roman a eu des réactions très virulente en Chine où il a été publié : en effet, très rapidement, Weihui a été accusé d'être fortement influencée par la culture occidentale et d'écrire de la pornographie. Son roman a donc été brûlé mais cet autodafé a suscité de vives réactions parmi le public. Cette censure moderne a été un total échec, puisque des versions pirates du roman s'arrache à la sortie des discothèques chinoises et une version en Chinois est disponible sur le net.
    Pourtant, les lecteurs occidentaux risquent d'être déçus s'ils s'attendent à un ouvrage enflammé ou polémique sur la politique chinoise : en fait, l'histoire est plutôt douce et romantique, même si la narratrice semble obsédée par le plaisir et la recherche de son corps.
    J'avoue avoir lu ce roman pour son côté provocateur, qui reste appréciable. Mais l'histoire s'essouffle très vite et son rythme trop lent rend ce roman un peu indigeste. De plus, le niveau de lecture et son contenu un peu cru en rend l'exploitation difficile, même en lycée.

Editeur : Picquier poche
Collection : -
Numéro de collection : 196

Année d'édition : 2003
Nombre de pages : 382
Numéro ISBN : 2-87730-634-8

Fiche réalisée le 16 septembre 2003 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com