Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

L'ultime secret

Auteur : Bernard Werber

    Isidore Katzenberg est un ancien journaliste scientifique à la retraite ; il a déjà eu comme collaboratrice Lucrèce Nemrod, elle-même pigiste dans son ancien journal, au cours d'une enquête sur le père de nos pères. Quand un nouveau mystère éclate, il décide de faire appel à elle, bien qu'il n'ai pas eu de ses nouvelles depuis longtemps.
    En effet, un célèbre médecin psychiatre, Samuel Fincher, vient de mourir juste après sa victoire aux échecs contre un ordinateur monstrueux. Il a ainsi gagné le titre de champion du monde d'échecs, redonnant le titre aux humains. Et phénomène étrange, il semble être mort en plein extase, dans les bras de sa fiancée, une superbe mannequin du nom de Natasha Andersen. L'enquête déclare qu'il est mort d'amour, déchainant les fantasmes des foules !
    Mais Isidore est persuadé qu'autre chose se cache derrière cette histoire. Un mystère dissimulé derrière le cerveau le plus intelligent du monde...

    Après une série de romans sur le monde des foumis, après avoir exploré l'évolution humaine, la mort, le monde des anges, Bernard Werber revient avec une découverte du cerveau et de ses alchimies. Toutefois, je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais pu avoir à lire d'autres romans de Werber... J'ai découvert avec plaisir des explications sur les hormones, sur le cerveau, sur le fonctionnement de la vision, de l'ouie... comme d'habitude, Bernard Werber sait mêler la romance à des explications scientifiques. Mais comme d'habitude aussi, il utilise sa petite recette littéraire qui commence à me lasser : deux histoires parallèles qui petit à petit se rejoignent pour ne former qu'une à la fin du roman, éclaircissant le lecteur sur certains points, bien avant les enquêteurs. La formule était sans doute bien trouvée pour les fourmis... De courts paragraphes rythment sans doute le récit de façon à l'accélérer quand les besoins de l'intrigue se font sentir, mais il serait peut-être temps de changer, non? Ce qui n'enlève par ailleurs rien à la qualité des recherches d'ordre scientifique effectuées par l'auteur : il réussit le tour de force de les intégrer dans son récit faisant le régal d'un public aux compétences scientifiques par toujours prouvées.
Bernard Werber utilise aussi une autre astuce littéraire : finir son court chapitre par une question ou une situation à laquelle répond le début du chapitre suivant, qui par ailleurs n'a rien à voir ; c'est une petite manie de l'auteur qui peut sembler amusante et intéressante, mais qui finit par lasser quand elle est trop répétée...

Editeur : Albin Michel
Collection : -
Numéro de collection : -

Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 409
Numéro ISBN : 2-226-12740-2

Fiche réalisée le 30 janvier 2002 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com