L'Empire Galactique est sur le point d'être confronté à la plus grande crise de son existence : victime de son inertie, il est menacé de disparition. Le psychohistorien Seldon l'a prévu, mais bien sûr, personne ne veut le croire. Passant alors au tribunal, il démontre devant ses juges, en terme quasi-mathématiques, que l'Empire va s'effondrer dans 500 ans et mettra trente mille ans à se relever.
La seul solution qu'il pourrait y avoir réside dans la constitution d'une Encyclopédie Galactique, voulue par Seldon, qui permettrait de conserver tout le savoir humain et réduirait cette période de chaos à mille ans.
L'empereur cède devant l'inéluctable et offre à Seldon une planète perdue aux confins de l'Empire, Terminus, pour qu'il puisse mener à bien sa mission. Mais a-t-il vraiment tout prévu ?
Isaac Asimov est un des précurseurs de la science fiction moderne et ce livre ne fait que confirmer sa virtuosité. Il tient ses lecteurs en haleine, malgré une intrigue compliquée et très longue dans le temps.
Un classique qu'il ne faut bien évidemment pas négliger.