Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

La belle ténébreuse

Auteur : Mike Resnick

    Léonardo l'extraterrestre a été embauché par la galerie d'art Claiborne pour expertiser un certain nombre d'oeuvres d'art. C'est dans ce cadre qu'il assiste à une vente aux enchères, au cours de laquelle un tableau à priori sans grande valeur artistique est vendu à un prix exorbitant.
    Ce tableau, représentant une femme nommée la Belle Ténébreuse, est en effet l'objet d'une lutte incompréhensible entre deux hommes, dont l'un décide d'embaucher Léonardo dans le but de trouver d'autres oeuvres d'art représentant la jeune femme au sourire si triste. L'extraterrestre part alors en quête pour le compte d'un collectionneur. Mais ce qu'il découvre n'a pas fini de l'étonner : la femme aurait été représentée à plusieurs milliers d'années de différence. Pourtant, le modèle lui paraît bien identique. Qui est-elle réellement?

    Ce roman est d'une intensité remarquable. Le mystère reste à son comble tout au long de l'ouvrage et demeure en partie non résolue d'ailleurs. Le conflit opposant l'être humain aux extraterrestres est par ailleurs très intéressant, et n'est pas sans rappeler un racisme primaire présent dans notre société.
    Cet ouvrage a bien mérité son prix Tour eiffel ! L'auteur, imposé depuis plusieurs années comme un des grands de la SF, ne faillit pas à sa réputation par cet ouvrage excellent et plus que prenant.

Cet ouvrage a été récompensé par le prix Tour eiffel en 2000.

Editeur : Flammarion
Collection : Imagine
Numéro de collection : -

Année d'édition : 1999
Nombre de pages : 319
Numéro ISBN : 2-08-067708-X

Fiche réalisée le 2 décembre 2002 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com