Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Bleue comme une orange

Auteur : Norman Spinrad

    A la fin du XXIe siècle, un réchauffement de la planète a entraîné une montée des eaux ; le climat est entièrement bouleversé, créant des zones très chaude aux endroits déjà invivables sur Terre et augmentant la température un peu partout. Même la Sibérie est devenue une terre agréable, à la température californienne.
    Le problème, c'est que certains prétendent que la planète est en train d'atteindre la condition Vénus, c'est-à-dire le point de non-retour, où la terre ne pourra plus jamais retrouver des conditions propres à une vie agréable pour ses habitants... C'est dans ce contexte qu'une grande conférence est instituée pour parler de l'avenir de la planète et tenter de percevoir les solutions éventuelles à une mort apparemment certaine. Pourtant, tous ne semblent pas avoir les mêmes intérêts et certains pourraient même tout miser sur une contination de la situation...

    Dans ce roman "écologique", Norman Spinrad met en place une intrigue haletante, où les personnages sont très concrets, où leurs sentiments reflètent un travail d'écriture très profond. Les différents partis sont bien représentés et la solution au problème loin d'être aisée à deviner et à mettre en place. Les hypothèses climatiques sont très intéressantes, un peu compliquée tout en restant à la portée du public. En quelques mots, je l'ai trouvé passionnant et très bien écrit.
    A partir de 16 ans.

Editeur : J'ai lu
Collection : Science-fiction
Numéro de collection : 7299

Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 382
Numéro ISBN : 2-290-32577-5

Fiche réalisée le 3 décembre 2004 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com