Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Abzalon

Auteur : Pierre Bordage

    La planète est surpeuplée. Il est temps pour le continent nord d'envahir le sud, très peu peuplé, et par des habitants pacifiques... Que demander de plus ? Sauf que ce n'est qu'un palliatif. Cette solution conviendra pendant quelques dizaines d'années; et après ? Certains ont trouvé une solution ! Il suffit d'envoyer un vaisseau spatial coloniser une planète lointaine, apparemment habitable par les êtres humains ; ce vaisseau contiendra une sélection d'hommes et de femmes au rebus, charger de faire le gros du travail pour préparer l'arrivée des vrais colonisateurs.
    Aussitôt dit, presque aussitôt fait... 5000 habitants du continent sud feront partie du voyage (sans que nul ne songe à leur demander leur avis). Et les 5000 autres seront les survivants de la prison planétaire. Ils prendront place dans l'Estérion, et vogue la galère ! Mais il n'est pas sûr que tout fonctionne comme prévu...

    C'est ainsi que débute le périple de ces hommes et ces femmes laissés pour compte, dans un huis-clos galactique assez éprouvant. Sans qu'on leur demande quoi que ce soit, des êtres humains sont embarqués dans une effrayante expérience qui ne les laissera pas indemne, puisque le voyage doit durer plusieurs décénnies. Comme à son habitude, Pierre Bordage écrit un roman très dense, d'une grande humanité et d'une complexité à couper le souffle. L'auteur insère un certain nombre de références religieuses assez croustillantes qui me paraissent dénoter un certain anti-cléricalisme ambiant, mais qui donne une grande profondeur au roman.
    A partir de 16 ans.

Editeur : J'ai lu
Collection : S.-F.
Numéro de collection :
6334
Année d'édition : 1998
Nombre de pages : 540
Numéro ISBN : 2-290-31993-7

Fiche réalisée le 27 mars 2004 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com