Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Les portes d'Occident

Auteur : Pierre Bordage

Les portes d'Occident est le tome 1 du cycle Wang.

    Wang vit au XXIIIe siècle, à une époque où l'Occident a fermé ses portes depuis plus de deux siècles. Alors que les guerres entre les peuples se déchaînaient, ce qui était l'Europe a décidé de monter un Rideau Electro-Magnétique (REM), les séparant définitivement du reste du monde.
    Et Wang vit du mauvais côté de la barrière, dans l'ancienne province de Silésie, tentant de survivre face à la neige et aux gangs mafieux bien décidés à lui en faire baver... Du mauvais côté? Pas sûr. Qu'y a-t-il derrière le REM? Pourquoi une porte s'ouvre-t-elle de temps à autres pour laisser passer quelques milliers d'orientaux? Certains parlent d'esclavage, d'autres de dons d'organes... Les plus optimistes sont persuadés que les Occidentaux les font participer à des jeux dans des arènes tels les gladiateurs de l'antiquité. Mais personne ne sait réellement ce qui se passe après la porte...
    Wang a appris de sa grand-mère le Tao de la Survie, qu'il applique pour lutter dans ce monde sauvage ; il n'est pas vraiment attiré par le mirage de l'Occident, même s'il se demande ce que le REM peut bien cacher. Pourtant, le jour où il se fait pincer pour avoir volé une cartouche de cigarettes, il sait qu'il n'a pas d'autre choix que de passer le mur...

    Pierre Bordage nous fait de nouveau partager son imagination débordante pour une histoire absolument fabuleuse. Romans d'anticipation, les portes d'Occident et sa suite directe, les portes d'Orient, font entrevoir une vision bien triste d'un futur probable pour les habitants de la terre : deux mondes antagonistes, mais qui n'ont rien à envier l'un de l'autre... Deux mondes qui sont amenés à se déchirer puisque l'un exploite l'autre sans vergogne et sans compter. Le degré d'inhumanité auquel Bordage fait arriver certains de ses personnages fait réellement frémir.
    Et comme d'habitude, digne de ce grand écrivain, une histoire haletante, bien ficelée autour de personnages complets et de cadres presque trop saisissant de réalisme.

Editeur : J'ai lu
Collection : S.-F.
Numéro de collection :
5088
Année d'édition : 1995
Nombre de pages : 667
Numéro ISBN : 2-290-05088-1

Fiche réalisée le 27 août 2002 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com