Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

La belle fauconnière

Auteur : Marion Zimmer Bradley

La belle fauconnière est le tome 3 du cycle La romance de Ténébreuse.

    Romilly n'a jamais été formée pour son don... Pourtant, tout le monde semble savoir qu'un télépathe non entraînté est un danger pour lui-même et pour les autres... Sauf son père, qui refuse d'entendre parler du laran, depuis que son frère Ruyven a déserté le château contre son avis pour être formé dans une tour. Et Romilly sent son laran s'éveiller : elle a l'impression de devenir un faucon... Elle a donc hérité du don des Aldarans de ressentir ce que vivent les animaux, chevaux, faucons...
    Elle rêve de liberté. Hélas, elle est née femme, et dans ce château, c'est l'ainé des garçons qui devrait hériter de son père. Mais le plus jeune de ses frères, puisque l'aîné est parti, est incapable de dresser chevaux et faucons. Son père déplore qu'elle soit née fille, elle qui pourrait être une si bonne dresseuse. Mais ce n'est pas le rôle d'une fille.
    Et quand son père décide de la marier au seul homme dont elle n'aurait jamais voulu, Romilly se désespère : comment éviter ce mariage pour lequel son père s'est engagé? Comment rester avec les animaux qu'elle adore?

    La romance de Ténébreuse commence donc par les âges du chaos, période où les hommes ont voulu jouer aux apprentis sorciers : ils ont fait des possesseurs du laran, facultés télépathiques diverses, du bétail de reproduction, mais ont oublié les conséquences... Et le laran est un danger à l'adolescence puisqu'il se révèle souvent brusquement, soumettant son possesseur à rude épreuve : c'est la maladie du seuil. C'est donc ce que devra affronter Romilly dans ce roman, entre la rébellion face à une condition féminine qui ne conviendrait à aucune femme sensée et libre, et son désir de liberté.
    La condition de la femme est un thème cher à Marion Zimmer Bradley, dont c'est un des thèmes centraux de ses romans. C'est un de ses excellents romans, où la société de Ténébreuse nous apparaît dans toutes ses contradictions.
Sur la même période, voir également Reine des Orages! Et ne pas oublier aussi le premier tome de la série, qui explique beaucoup de choses : la planète aux vents de folie...

Editeur : Pocket
Collection : Science-fantasy
Numéro de collection : 5458

Année d'édition : 1992
Nombre de pages : 473
Numéro ISBN : 2-266-04666-7

Fiche réalisée le 10 mars 2001 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com