Menu
Littérature
Hyperthèque
Citations

 

MARQUEPAGES

Littérature

Science-fiction
Biographies
 
 
L'étoile du danger

 

Auteur

  Bradley, Marion Zimmer

Edition Pocket Année d'édition 1988
Collection Science-fantasy Numéro dans la coll. 5290
Pages 187 ISBN 2-266-02192-3

L'étoile du danger est le tome 12 du cycle la romance de Ténébreuse.

   Larry est un jeune terrien rêvant d'aventure et de voyages. Aussi lorsque son père est nommé sur Ténébreuse, il ne se sent plus de joie ! Il apprend même la langue de la planète, effort que ne font pas les enfants des fonctionnaires de Terra, allant dans des écoles uniformes partout dans la galaxie. Mais lui sent une attirance irrésistible pour cette planète obscure au soleil sanglant. Son arrivée sur la planète le déçoit, car le quartier réservée aux fonctionnaires de la Terre ressemble à tous les autres quartiers du même type sur toutes les autres planètes de l'Empire. Il se sent irrésistiblement attiré par l'extérieur et les ténébrans.
Petit à petit, seul, il sort de la zone terrienne et découvre un monde dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence, dur, différent de la zone protégée dont il est issu...

 

   Je suis assez déçue par ce roman. Lu comme un roman d'approche de la série, sans doute peut-on y trouver son compte. Mais lu à sa place dans le déroulement de la romance, il apparaît comme complètement à part, avec des erreurs de débutantes indigne de Marion. Il donne l'impression qu'elle a voulu montrer d'un coup tout ce que Ténébreuse recélait de danger et de beauté, des montagnes aux brigands, des banshees aux chieriis... Le jeune terrien Larry, tout frais débarqué et qui rêve, il est vrai, de découvrir la planète, en est pour ses frais ! Il voit à lui tout seul toutes ces merveilles, même un chierii, dont personne sur Ténébreuse ne savait qu'il en existait encore ! Il est enlevé et aucun adulte ne bouge le petit doigt pour venir le tirer d'affaire ; seul son ami de 16 ans le retrouve et tente de le sauver. Et vient comme un cheveu sur la soupe cette histoire d'honneur ténébran dont on n'entend parler dans aucun des autres romans à ce degré aussi fort! Pourtant, ce n'est pas son premier roman et il donne l'impression de vouloir poser les jalons d'une histoire qui est loin d'en avoir besoin.

Fiche réalisée le 30 janvier 2002 par CF.

-

visiteurs