Menu
Littérature
Hyperthèque
Citations

 

MARQUEPAGES

Littérature

Science-fiction
Biographies
 
 
Les héritiers d'Hammerfell

 

Auteur

  Bradley, Marion Zimmer

Edition Pocket Année d'édition 1993
Collection Science-fantasy Numéro dans la coll. 5495
Pages 251 ISBN 2-266-05368-X

Les héritiers d'Hammerfell est le tome 5 du cycle La romance de Ténébreuse.

   Rascar, seigneur d'Hammerfell, est plongée dans une vendetta contre les Storn depuis des décennies, tellement loin que ni les uns ni les autres ne se souviennent de la raison de ces combats. Il y a perdu d'ailleurs son dernier fils et a épousé sa promise. Erminie lui donne deux fils, les jumeaux Conn et Alastair.
Quand Rascar succombe à son tour dans l'attaque de son château, alors que les jumeaux sont encore des bébés, Erminie fuit avec eux et un fidèle serviteur, Markos. Dans la course, prenant chacun un des jumeaux dans ses bras, ils sont séparés et se persuadent chacun de leur côté que l'autre est mort, emportant un des enfants dans la mort avec lui.
Les jumeaux grandissent, élevé dans l'espoir de voir renaître leur royaume, chacun étant persuadé d'être le seul survivant de la vendetta, et par là même, le dernier duc d'Hammerfell.

 

   Marion Zimmer Bradley aime bien les histoires de jumeaux, surtout quand il se révèle qu'ils n'ont pas les mêmes capacités. C'est le cas dans ce nouveau volet de la Romance de Ténébreuse, où Conn, le fils cadet, hérite de la quasi-totalité du laran, alors que son frère aîné de 20 minutes est presque sourd mentalement. C'est toujours le cas pour les jumeaux, l'un s'attribuant toutes les capacités aux dépens de son frère. Dans cette histoire, cela pourrait ne pas être génant : Alastair est en effet l'aîné et donc l'héritier en titre du duché d'Hammerfell; Conn mériterait donc bien un compensation. Sauf qu'ils sont tous deux persuadés d'être le seul survivant.
Un autre thème que Marion aime aborder dans ses romans se retrouve ici : celui de la capacité ou de l'incapacité d'un être humain à gouverner d'autres hommes. Ici le problème se corse, puisque c'est le cadet qui a le plus de possibilité, alors que l'aîné devrait gouverner... Elle nous montre donc un jeune homme superficiel, préoccupé de retrouver son héritage, sans toutefois en mesurer les véritables conséquences.
Il ne s'agit pas de son meilleur ouvrage, qui s'inscrit toutefois dans la lignée du Loup des Kilghards.

Fiche réalisée le 5 juin 2001 par CF.

-

visiteurs