Menu
Littérature
Hyperthèque
Citations

 

MARQUEPAGES

Littérature

Science-fiction
Biographies
 
 
Le loup des Kilghard

 

Auteur

  Bradley, Marion Zimmer

Edition Pocket Année d'édition 1980
Collection Science-fantasy Numéro dans la coll. 5459
Pages 414 ISBN 2-266-04667-5

Le loup des Kilghard est le tome 4 du cycle la romance de Ténébreuse.

   Bard est un fils nedesto, c'est-à-dire que sa mère n'était pas la femme légitime de son père. Pourtant, il a été élevé et reconnu par ce dernier comme s'il était son fils légitime. Il a été envoyé en tutelle à la cour du roi, son oncle, suivant une tradition ancestrale, et accepté au-delà de tous ses espoirs. De plus, il est doué de nombreuses qualités militaires, contrairement au propre fils du roi, et reçoit tous les honneurs. Sa plus grande faiblesse est de trop aimer les femmes, à tel point qu'il n'accepte pas de refus.
Et puis, il a de nombreux doutes : il a bien conscience qu'il n'est pas légitime. Le seul moyen d'être vraiment reconnu serait d'épouser la princesse Carlina, qui est également sa soeur adoptive. Celle-ci préférerait se consacrer à la déesse et demeurer vierge, mais elle sait aussi qu'elle n'aura pas le choix, en tant que fille du roi. Bard n'est pas loin d'avoir gain de cause quand un soir, après avoir bu plus que de raison, il tente de la forcer, pour précipiter le mariage... Condamné à l'exil, il deviendra le loup des Kilghard..

 

   Ce volume du cycle de la romance de Ténébreuse relate un épisode de la période des cents royaumes, où la planète est déchirée par des guerres intestines et fraternelles. Le loup des Kilghard est un exemple parmi d'autres, montrant de quoi sont capables des hommes imbus de leur pouvoir.
Encore une fois, Marion Zimmer Bradley met en scène des rapports homme-femme conflictuels, où la femme malheureuse ne fait pas que subir et montre de nombreuses qualités. Quant à la place de l'homme, elle n'est guère enviable et montre les côtés violents et irrationnels de la gent masculine...
Toutefois, ce roman n'est pas le meilleur du cycle, un peu dépourvu d'histoire réelle. Mais il pose quelques grands principes fondateurs du cycle, et notamment l'émergence de la place importante que vont occuper les Hastur dans les siècles à venir.

Fiche réalisée le 18 mai 2001 par CF.

-

visiteurs