Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

La captive du temps perdu

Auteur : Vernor Vinge

    Les humains ont trouvé le moyen de voyager dans le temps, mais à sens unique. Il n'est possible que de se diriger vers le futur, en s'endormant dans des bulles de stase pour leur permettre de franchir les années, les siècles voire les millions d'années. Mais les seuls survivants de l'humanité sont un petit groupe de 300 personnes qui étaient en stase le jour du grand Evénement qui a bouleversé l'humanité.
    Les hommes ont en effet soudainement disparu. Les seuls encore sur terre sont ces 300 personnes qui ne comprennent pas pourquoi ils sont encore en vie, ni comment des milliards de personnes ont pu disparaître de la surface de la Terre sans laisser la moindre trace. Ils essaient de reconstuire une société viable pour que l'humanité puisse survivre, mais tous ne sont pas d'accord sur les principes. Or, suite à un petit saut en stase, ils découvrent avec horreur que l'une des leurs, Marta Korolev, a été oublié seule dans le temps. Pendant qu'ils faisaient un saut d'une centaine d'années, elle est resté seule, a vieilli et a fini par mourir de solitude et de vieillesse. Un oubli ? Ou un crime ?

    Ecrit de façon très originale, ce roman a le mérite de remettre au goût du jour le saut dans le temps. Mais un saut à sens unique, qui n'en est pas vraiment un : en effet, les personnages s'endorment seulement pour une durée donnée pour se réveiller frais et dispo plusieurs années plus tard. Un concept qui en fera rêver plus d'un, j'imagine. Ainsi, le voyage dans le temps n'est plus un voyage instantané, mais une mise entre parenthèse pour ceux qui reste en stase, alors que le reste de l'humanité continue d'évoluer.
L'enquête policière n'est donc qu'un prétexte à une réflexion poussée sur le devenir de l'humanité, sur le voyage dans le temps, mais aussi sur l'acquisition du Pouvoir dans une société fermée. L'intrigue courrait le risque d'être embrouillée car elle est très complexe et se mêle à une action formidable, mais l'auteur s'en tire très bien et confirme son appartenance aux classiques de la science-fiction.

Editeur : L'atalante
Collection : Le livre de poche - science-fiction
Numéro de collection : 7228

Année d'édition : 2000
Nombre de pages : 377
Numéro ISBN : 2-253-07228-1

Fiche réalisée le 11 mai 2003 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com