Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

La stratégie Ender

Auteur : Orson Scott Card

La stratégie Ender est le tome 1 du cycle d'Ender.

    Ender est un jeune garçon très intelligent, dernier d'une famille de 3 enfants, dans un univers où il n'est autorisé d'en avoir que deux et plutôt mal vu d'être le troisième. Ses parents ont eu cette autorisation particulière car il semble que leurs enfants sont destinés à être des génies. Or les militaires ont bien besoin d'enfants tels qu'eux pour les former à devenir des machines à tuer, pour lutter contre les Doriphores, ces extraterrestres venus de l'autre bout de la galaxie pour exterminer les humains. Ces deux aînés, Peter et Valentine, se sont révélés inaptes au commandement et Peter est persuadé qu'Ender échouera lui aussi.
    Pourtant, le jeune garçon de six ans réussit les épreuves qu'on lui impose sans coup férir et entre alors à l'école militaire... Où l'attend un entraînement hors du commun.

    Tout en partant d'une base peu intéressante, l'entraînement militaire d'un groupe d'enfants et d'adolescents jouant à la gueguerre, Orson Scott Card propulse son lecteur dans un univers horrible, déchaînant les passions et les combats pour notre plus grand plaisir. Dès le départ, on sait qu'Ender est la dernière chance de l'humanité dans la lutte du bien contre le mal : scénario classique, bien entendu. Pourtant, très vite, ce scénario se complexifie et le bien n'est plus vraiment bien, le mal plus tout à fait mal. Les Doriphores tiennent une place constante, mais éloignée d'Ender. Eloignée à tel point qu'on ne s'attend pas le moins du monde à une fin époustoufflante...
    A lire sans plus tarder !
    A partir de 16 ans.

Editeur : J'ai lu
Collection : Science-fiction
Numéro de collection :
3781
Année d'édition : 1994
Nombre de pages : 382
Numéro ISBN : 2-290-530828-5

Fiche réalisée le 16 avril 2004 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com