Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Cybione

Auteur : Ayerdhal

    Dean Chad est flic dans une sous-filiale de la plus grosse firme policière de la Justice ; dernièrement, il a même été promu inspecteur chez Invest, société de la planète Cheur. Sur cette planète ultralibérale, toutes les institutions sont privées, même la police, l'enseignement ou la justice. Il est chargé d'enquêter sur plusieurs meurtres assez douteux, dont celui d'un de ses collègues de la firme concurrente.
    Elyia est un agent très spécial de la firme d'assurance Ender. Elle a été dressée pour résoudre des affaires là où tout autre a ou aurait échoué. C'est un cybione, c'est-à-dire un Cybernetic Biologique Clone. Elle est déjà morte plusieurs fois. Et de retour à la vie très rapidement par un procédé de clonage, avec une trace de ses anciennes mémoires, elle est quasiment immortelle, mais plus tout à fait humaine. Et elle travaille pour une assurance qui assure tout ce qui n'est pas assurable justement.

    Encore une fois, Ayerdhal joue avec une empire galaxique corrompu, dont les travers rappellent étrangement les propres défauts de notre société. Dans ce roman, il imagine une planète dont le gouvernement aurait tout privatisé... Résultat : même la police peut acheter des affaires à la justice et les policiers sont payés aux résultats... Hum. Dangereux. Mais intéressant.
    Il arrive à nous faire rentrer dans un ambiance similaire à ces vieux polaires des années 1960, avec des privés cigare au bec dans le rôle majeur. Toutefois, je suis un peu déçue, car Ayerdhal m'avait habitué à mieux.

Editeur : J'ai lu
Collection : S.-F.
Numéro de collection :
-
Année d'édition : 2000
Nombre de pages : 190
Numéro ISBN : 2-290-50187-6

Fiche réalisée le 26 juin 2002 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com