Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Féérie

Auteur : Paul J. McAuley

    Alex Sharkey est pirateur de gênes et devenu maître dans l'art de créer de nouvelles drogues et virus psychoactifs, robots microscopiques porteurs de germes aux conséquences plus ou moins prévisible. Il a toujours oeuvré à la limite de la loi, mais l'interdiction prochaine de ces virus le pousse à chercher un moyen de se reconvertir. Sa rencontre avec Miléna, une petite fille de 12 ans, véritable petit génie, va perturber son existence jusqu'au plus profond de sa chair. En effet, celle-ci a décidé de libérer les poupées, petites créatures artificielles humanoïdes servant de jouets aux riches. Elle veut les voir devenir des fées en libérant leur conscience.
Alex lui donne un coup de main et la petite fille disparaît le jour d'après, le laissant plein d'interrogations... Il décide alors de partir à sa recherche comprenant qu'elle poursuivait d'autres buts bien cachés et bien décidé à les découvrir.

    Diplômé en biologie, cet aspect de sa vie ressort fortement dans ce roman de Paul McAuley. Mais ses diplômes en font un auteur ardu de hard science fiction, plutôt difficile à suivre.
Le procédé bien connu qui consiste à alterner le récit de deux histoires parallèles nuit dans ce cas à la continuité de l'histoire. Il en ressort un récit chaotique, et assez décousu avec de longs passages techniques sans grand intérêt pour le reste de l'histoire. L'auteur a de nombreuses idées, très intéressantes, mais le lecteur a une fâcheuse tendance à se perdre dans ses démélés... Et de nouvelles données apparaissent subitement au fil de l'histoire, rendant par moment le récit incompréhensible. Dommage. D'autant que l'on reproche souvent aux histoires de n'avoir pas assez de consistance, ce qui n'est certes pas le cas de Féérie.
Un roman sans doute ambitieux mais au résultat confus et beaucoup trop dense.

Editeur : J'ai lu
Collection : Science-fiction
Numéro de collection : 5631

Année d'édition : 2001
Nombre de pages : 473
Numéro ISBN : 2-290-30339-3

Fiche réalisée le 8 mai 2002 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com