Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

La ruche d'Hellstrom

Auteur : Frank Herbert

    L'Agence, sorte de service secret américain, a découvert un dossier étrange, concernant un certain projet 40, qui pourrait bien être une nouvelle arme fort dangereuse. De plus, ce projet concerne la ferme du docteur Hellstrom dans l'Oregon, biologiste célèbre, qui a décidé de se retirer là-bas pour soi-disant mener à bien les réalisations de films documentaires sur les insectes. Mais l'Agence commence à avoir des doutes sur ces activités réelles. Surtout après avoir perdu les trois premiers agents qu'elle a envoyé en espionnage sur place. Sont-ils morts? Ou seulement prisonniers?
    C'est ce que doit déterminer Janvert, alias Shorty pour cause de petite taille. Les activités autour de cette ferme sont décidément bien louches : pas un bruit d'oiseaux, ni même d'insectes ; le bétail des champs limitrophes n'approchent même pas l'herbe pourtant bien grasse des alentours de la ferme... Et Hellstrom paraît bien réaliser ses films... Pourtant, ces activités en cachent une autre d'une toute autre nature : la ferme est en réalité une ruche humaine, construite sur le modèle des insectes, où les hommes vivent en parfaite harmonie et collaboration... Serait-ce la société idéale?

    Vivre en collectivité, tout partager... Quelle belle utopie ! Pourtant, ce livre de Frank Herbert nous montre une dérive possible, une société fermée, dangereuse où les hommes sont tous en rupture d'identité et ne vivent que pour servir la ruche. En effet, les ouvriers sont chimiquement neutres, c'est-à-dire qu'ils sont programmés pour réaliser une certaine tâche, et qu'ils ne pensent à rien d'autre, à part se nourrir et se reposer pour conserver toutes leurs facultés (et donc, pas de sentiment, d'amour, ni même d'ailleurs de relations sexuelles, réservées à une certaine catégorie d'ouvriers, les reproducteurs)... Somme toute, une société bien triste, où tous les rôles sont programmés à l'avance, quasiment déhumanisante...
    Mais l'agence à laquelle est confrontée ne vaut guère mieux, puisque les responsables n'hésitent pas à sacrifier leurs hommes au nom d'une victoire à tout prix, où les agents sont recrutés de force et où la vie de famille doit être complètement oubliée, même inexistante.
    Un beau roman de science-ficiton, dont certains aspects paraissent souvent bien proche de la réalité toutefois... L'auteur de Dune nous fournit un roman très fort, dérangeant, et dont la fin... nous laisse sur notre faim !

Cet ouvrage a été récompensé par le prix Apollo en 1978.

Editeur : J'ai lu
Collection : S.-F.
Numéro de collection :
1139
Année d'édition : 1972
Nombre de pages : 409
Numéro ISBN : 2-277-21139-7

Fiche réalisée le 26 avril 2001 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com