Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

La jeune fille et les clones

Auteur : David Brin

    Sur Stratos, le cycle de la reproduction humaine a été bouleversé par des apprenties sorcières. Les femmes sont devenues le sexe fort et décide entièrement de la procréation. Les deux sexes suivent deux cycles distincts : les femmes ressentent le besoin de se reproduire en hiver, alors que les hommes sont enfermés dans des sanctuaires l'été, car ils ne contrôlent plus leurs pulsions. De plus, les femmes n'ont besoin des hommes que pour démarrer la conception, lancer la grossesse ; elles ne suivent pas le déroulement normal de la nature et choisissent de se cloner, formant des clans d'individus uniques reproduits à l'infini, impliquant une mémoire collective importante. Ces femmes nées de clones sont appelées les hiverniennes et font parties des hautes strates de la société.
Parallèlement, les unions réalisées l'été pour assouvir certaines pulsions masculines et créer de la main-d'oeuvre pas chère donnent naissance à des hommes, ainsi qu'à des estiviennes, des Variantes ou Vars. C'est le cas de Maïa et de sa soeur jumelle, Leie. Elles savent toutes deux que très jeunes, elles devront quitter le clan maternel pour explorer le vaste monde et tenter de se faire leur place, pour former un nouveau clan. Pourtant, elles pensent avoir un avantage : les jumelles sont rares sur Stratos et elles pourraient se faire passer pour des clones issues d'un petit clan en expansion...

    David Brin écrit là un livre abslument fabuleux sur le thème du clonage, récurrent en ce moment dans l'édition livresque. Pourtant, il réussit là une prouesse, car son livre est très complet et d'une originalité sans faille. Il imagine donc une société où les hommes sont relégués à un rôle purement musculaire et reproducteur. Et encore, juste comme élément servant à débuter les grossesses, sans lesquels le placenta ne se forme pas. Les personnages principaux, comme secondaires, sont plein de caractères, et semblent réels. Les aventures de la Var Maia sont décrites avec passion et révèlent des facettes de ce monde complexe, digne des univers rolistes. La longueur de ce roman ne nuit en rien à la qualité de l'histoire et au talent de l'auteur ! A lire absolument.

Editeur : Pocket
Collection : Science-fiction
Numéro de collection :
5764
Année d'édition : 1993
Nombre de pages : 638
Numéro ISBN : 2-266-11134-5

Fiche réalisée le 10 novembre 2001 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com