Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

L'oeil du dragon

Auteur : Anne McCaffrey

L'oeil du dragon est le tome 4 du cycle La ballade de Pern.

    Le deuxième Passage approche. Voila plus de deux siècles que les colons ont attérit sur Pern, petite planète à l'origine plutôt agréable, très vivable pour une peuplade désirant retourner aux origines de l'homme et renoncer à un monde technologique. Quelques dizaines d'années après leur arrivée, pourtant, tout se gâte. La planète est en effet soumise aux aléas d'une étoile rouge, erarnte et passant à proximité de Pern ; sa particularité est de faire pleuvoir des "Fils", redoutables orgnismes vivants brûlant tout sur leur passage.
Quand l'erratique étoile quitte le ciel de Pern, les hommes sont tranquilles pour deux ans ans environ. Et en deux siècles, ils ont le temps d'oublier le danger. La plupart croient en l'existence des Fils alors que l'échéance se rapproche et ils se préparent à l'inévitable, avec l'aide des chevaliers dragons, créés pour lutter contre le fléau et dont le nom est tiré des animaux mystiques qui peuplaient la terre. Ils ont pour charge de brûler les Fils en plein vol avant qu'ils ne touchent le sol et ne détruisent tout ce qu'ils touchent.
Mais quelques uns ne croient pas en leur existence et sont persuadés qu'il s'agit d'une fable destinée à justifier de l'existence des chevaliers. C'est le cas du seigneur Chalkin de Bitra, qui refuse de préparer son fort et de protéger ses terres. Il est persuadé que les chevaliers dragons ne sont là que pour le transport des hommes et vivent aux dépens de leur société...

   Ce retour d'Anne McCaffrey dans le monde livresque me rassure quelque peu sur la qualité de son écriture et de son imagination. Les derniers livres que j'avais lu d'elle faisaient en effet partie du cycle le vol de Pégase, qui ne constitue pas un chef d'oeuvre, loin de là. J'étais presque décidé à oublier cet auteur. Heureusement, l'oeil du dragon est bien meilleur que ses ouvrages précédents et me réconcilie avec l'auteur. Pern est une invention fabuleuse, très complète, bien structurée. Le thème du retour des Fils après une longue absence qui justifie les doutes que l'on peut avoir sur leur existence a toutefois déjà été traité auparavant. La nouveauté réside dans le fait que les colons n'ont pas encore oublié leur ancien statut et sont malheureux de perdre peu à peu la technologie qui leur reste.

Editeur : Pocket
Collection : Science-fantasy
Numéro de collection : 5677

Année d'édition : 1998
Nombre de pages : 313
Numéro ISBN : 2-266-08108-X

Fiche réalisée le 10 octobre 2001 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com