Atrus
vit avec sa grand-mère Anna, seuls héritiers des
mystérieux D'nis, peuplade étrange possédant
de nombreuses connaissances mais disparue à la suite de
non moins mystérieux événements. Anna nourrit
le jeune enfant de contes fabuleux sur ses ancêtres, qu'il
ne sait s'il faut y croire. Elle s'occupe de lui, l'élève,
essaie de lui ouvrir l'esprit, de façon à ce qu'il
expérimente par lui-même, ne lui reprochant jamais
ses erreurs. L'enfant sait que son père Gehn l'a abandonné
alors qu'il venait de naître, et que sa mère mourait
des suites de l'accouchement. Mais il ne sait rien d'autre de
lui et coule des jours heureux auprès d'une grand-mère
courageuse et volontaire.
L'enfant a grandi, forgeant sa propre expérience, parfois
sur des échecs, souvent sur une volonté de fer lui
venant de la femme qui l'élève, tentant d'améliorer
leur rude existence dans le désert par des techniques innovantes.
Un beau jour, alors qu'il est très jeune encore, Gehn refait
son apparition et l'emmène pour lui faire découvrir
d'autres mondes...
Les lecteurs qui auront joué au jeu vidéo
du même nom reconnaîtront à coup sûr
la touche graphique et la personnalité des deux auteurs
de Myst : des décors étranges, presque surnaturels
et pourtant magnifiques, une peuplade mystérieuse qui se
révèle être très innovante... tout
en créant des personnages profonds, bien travaillés.
Que ceux qui ne connaissent pas le jeu n'hésitent pas :
ce roman se lit tout à fait bien, même sans connaître
l'univers vidéo. Bien agencé, agréable à
lire, il a toutefois une histoire complexe, nous tenant en haleine
jusqu'aux dernières pages.