Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

La petite fille aux araignées

Auteur : Anne Duguël

    Miquette est une petite fille qui ne communique plus avec le monde depuis la mort de l'être qu'elle aimait le plus : sa mère. Elle parle dans sa tête : personne ne le sait, mais elle se raconte des histoires, et ressasse le décès de sa mère. Comment a-t-elle pu se mettre à vieillir tout à coup, prématurément et à toute allure ? Le médecin de l'institution dans laquelle elle est enfermée voudrait bien comprendre, mais Miquette le déteste et refuse de lui expliquer quoi que ce soit : elle l'ignore tout bonnement.

    Anne Duguël n'est autre que la célèbre Gudule, écrivain de littérature de jeunesse que les enfants adorent et dont ils dévorent littéralement les ouvrages ! L'auteur nous offre ici un roman poignant sur le thème de l'enfance brisée, où Miquette est à la fois enfant et adulte par ses propos d'une grande maturité.
Cette histoire reste dure et l'amour de cette petite fille pour sa maman peut retourner les tripes. Elle n'a rien à voir avec les romans de jeunesse que j'ai pu lire de Gudule...

Editeur : Denoël
Collection : Présence du fantastique
Numéro de collection : 58

Année d'édition : 1997
Nombre de pages : 167
Numéro ISBN : 2-207-24586-1

Fiche réalisée le 18 décembre 2002 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com