Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

La communauté de l'anneau

Auteur : J.R.R. Tolkien

La communauté de l'anneau est le tome 1 du cycle le seigneur des anneaux.

    Bilbon le Hobbit est revenu de ses aventures riche et fatigué. Pourtant, de nombreuses années après, il se languit de voyages et décide de faire une petite farce à tous ses amis. Il organise une fête pour son anniversaire et disparaît soudainement après avoir fait ses adieux, grâce à un anneau magique qu'il a ramené de ses aventures. Il laisse sa fortune à son héritier, Frodon Saquet, ainsi qu'au dernier moment et un peu à contrecoeur, cet anneau magique.
De nombreuses années plus tard, Gandalf le magicien explique au jeune hobbit le secret de ce terrible bijou : en réalité, il s'agit de l'Anneau suprême, celui qui permettra à Sauron de gouverner le monde.. Et celui-ci s'est réveillé, et sait qu'un certain Mr Saquet est le Porteur de son anneau.
Il faut fuir, protéger l'anneau et empêcher à tout prix que Sauron retrouve sa puissance. Gandalf pense même qu'il faudrait détruire l'anneau. Mais les moyens pour y parvenir sont si obscurs...

    Tolkien s'est imposé avec cette trilogie du Seigneur des Anneaux dans de nombreux pays du monde entier. Cycle fabuleux, qui lui a demandé de nombreuses années de travail, la trilogie pose les bases d'un monde qui sera repris par tant d'autres et notamment dans l'univers des jeux de rôles.
Il reste un classique pour tous les amateurs de Science-fiction et de Science fantasy, à ne manquer sous aucun prétexte, malgré ses 1500 pages... C'est de toute façon un véritable régal, qui se lit sans lassitude, avec de multiples rebondissements.
Ce premier tome pose les bases de l'histoire : un anneau magique, dérobé à Sauron, maître du Mal ; un hobbit qui l'a trouvé accidentellement et transmis à son héritier ; beaucoup d'amis près à l'aider dans sa quête ; des dangers innombrables pour la Communauté de l'Anneau... Tolkien a su poser des bases solides pour ses personnages, de la profondeur dans leur caractère, et des sentiments différents et parfois contradictoires qui les mettent en valeur.

Editeur : Pocket
Collection : -
Numéro de collection : 2657

Année d'édition : 1966
Nombre de pages : 540
Numéro ISBN : 2-266-07061-4

Fiche réalisée le 21 août 2001 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com