Le site de la littérature, toutes les littératures...
 
 
 
       
       
 
 
 
 

 

 

 


 
visiteurs

 

Shôgun
tome 2

Auteur : James Clavell

    Blackthorne n'a plus le choix, maintenant. Il doit collaborer s'il veut survivre : nommé samouraï par Toranaga qui le protège, il lui propose de remettre son bateau en état pour partir à la conquête du bateau noir, que contrôlent les Portugais et qui apporte la soie venue de Chine, tous les ans. Ce moyen de pression pourrait contraindre les Jésuites à se ranger du côté du terrible daimo. Mais ce dernier peut difficilement négocier : il semble isolé par ses anciens alliés, condamné à se rendre à plus ou moins grande échéance, lui qui n'avait jamais baissé la tête. Il doit chercher des appuis de tous les côtés, souvent secrètement pour éviter à ses ennemis de comprendre ses manoeuvres.
  Blackthorne a du mal à comprendre les fonctionnements de la société japonaise. Mais heureusement, la belle Mariko-san est là pour l'aider : elle lui apprend le japonais, lui sert de traductrice... Mais elle sert son pays et son daimo avant tout et l'Anjin-san devrait ne pas l'oublier. Lui sera-t-elle d'une aussi grande aide que le présent semble le laisser supposer?

    Aussi magique que le premier tome, ce dernier volet montre les subtilités des valeurs japonaises : valeurs morales ou le courage et l'obéissance ont la première place, où l'amour prend des proportions différentes. L'histoire tourne toujours autour de Blackthorne, cet anglais rentré au service des Hollandais comme pilote d'un navire maintenant capturé par les Japonais, qui ne savent toujours pas le manipuler correctement. Mais ce qui ressort le plus n'est pas cette histoire autour d'un héros, mais plutôt le choc entre ces deux cultures si différentes, et la tentative de quelques uns des personnages pour se comprendre et se lier d'amitié... et parfois plus. Mais par de-là l'amitié, l'amour ou tout autre sentiment, les valeurs les plus profondes reste celles de l'obéissance et de l'honneur.
Suite et fin du premier tome, à lire en premier, absolument! :-)

Editeur : Presses de la Cité
Collection : J'ai lu
Numéro de collection : 4362

Année d'édition : 1996
Nombre de pages : 506
Numéro ISBN : 2-290-04362-1

Fiche réalisée le 20 mars 2001 par CF.

 
Dernière mise à jour :
18 août 2006
     
© Marquepages.com